French: Tuto Montage Hk416 - M4 We Gbbr, Du recul violent, pas de dégazage, des mags AEG.... en HPa

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=206700

Bonjour,

Pour faire suite aux différents petits tutos que j'ai fait pour partager des expériences (adaptation Katana dans un AEG standard et Montage Kit Alyan), je continue donc avec un sujet dédié au Kit Daytona Gun sur une M4/416 WE GBBr.

Sachez qu'il y a un sujet généraliste que vous pouvez trouver en tapant Daytona dans la barre de recherche en haut à droite. Ou ici : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.p...howtopic=200181
Du coup je souhaite que ce sujet soit dédié uniquement au HK416 & M4 sur base WE histoire de garder qq chose d'exploitable pour ceux qui veulent se lancer sur cette plateforme.
Je précise : il ne se monte pour HK416 & M4 WE que sur le GBBR : pas d'AEG ni de Katana

C'est quoi Daytona ?
Une ville de Floride avec un joli circuit de Nascar, Indy Car etc etc....!
Nous concernant c'est aussi un kit quasi artisanal fait d'acier et de laiton et fonctionnant sur HPa (donc emport de bouteille!). Il ne s

Où le trouve-t-on ?
A ma connaissance il n'y a que deux sources :
TNK Guns basé aux USA
BlackBlitzAirsoft basé au Canada
Les kits sont fabriqués en Asie, expédiés à TNK/BlackBlitz qui distribuent ces kits.
Ces deux shops se partagent le business sachant que la grosse communauté DG est aux US et que BlackBlitz expédie partout sauf aux US.
Très clairement ces kits sont fabriqués en petites quantités et très souvent, trop souvent hors stock.
Mi Avril 2016, TNK a liquider sa 40aine de kits fraichement entrés en stock en quelques heures de temps (de 2 à 5h, je ne me souviens plus.... mais je m'étais enregistré sur l'alerte de restock... qui est arrivé en pleine nuit et à 5h30, tout était déjà vendu).
A voir avec les taux de change, selon le moment les US sont un poil moins chers (30€ env.) mais encore faut il qu'il y en ait de dispo.

Combien ça coûte ?
Très honnêtement.... très (trop) cher.
En partant sur du neuf : 550/600€ le kit livré (FdP/douane In) + 350€ de GBBr + 50€ de bouteille + 200€ de fournitures HPa (régulateur, raccord, flexible, etc etc).
Perso j'ai fait le choix de l'occas' pour tout ce qui n'est pas kit..... pour autant y'a de quoi se payer quelques paires de répliques JG ou CYma qui permettent aussi de jouer.... après ne critiquons pas les pro & anti Daytona, ce n'est pas l'objet.
Avertissement perso : Soyez prêt à devoir rajouter au pot sur les risques de casse/erreur de limage au montage. Donc comptez 50 à 100€ d'extra à utiliser si soucis.
Niveau outillage, comptez env 50€ de fourniture si vous partez de presque rien (En gros : les fraises Dremel cylindriques & boules + disque de tronçonnage). Il faut aussi une lime des forêts de 2/3-4-6-8-10mm (et une perceuse un peu plus costaud qu'une 12V sans fil) et une lime queue de rat. A un moment l'opération nécessite une perceuse à colonne que nous n'avons pas forcément (mettez à profit beau papa, l'atelier du boulot ou les copains qui en ont une).
Prévoir aussi une enveloppe pour trouver le canon wide bore adapté, les mags adaptés, .... à moins que par chance vous en ayez déjà. Il n'y a pas de réponse exactes.

Le Kit :
J'ai pas pensé à prendre le Kit en photo d'ensemble, donc je récupère sur internet pour le moment.
Vous recevrez :

Attention en 2012 (année de la photo) le kit WE n'existait pas. C'est un kit pour WA/GP donc quelques pièces différent légèrement mais l'esprit est le même.
Le kit se compose donc de :
Un bolt carrier + air shaft + pièces laitons etc etc assemblés : c'est en haut la grosse culasse noire et les pièces laiton et l'axe acier/inox (je ne sais pas mais je dirai inox).
Le bloc hop up assemblé en laiton à gauche.
La valve d'arrivée d'air en laiton (le cylindre avec la grosse patte inférieure percée)
Le buffer acier (buffer + plaque d'appui + vis + ressort. (tout arrive monté)
La trigger Box partielle (en bas dans le sachet plastique) sachant que la WE est différente de la WA
La came de détente qui sera à monter sur la détente WE (on y reviendra)
Et deux vis (non présentes) pour fixer la trigger box sur le lower en remplacement de la goupille.
Le flexible d'arrivée d'air en 6mm avec seulement l'embout côté réplique.


LE PRINCIPE :
C'est très similaire au fonctionnement d'un GBBR niveau bolt carrier/Nozzle/Buffer.... c'est l'alimentation qui est différente.
Lorsque le levier de la trigger box percute la valve (sur le petit axe au milieu à gauche de la valve d'arrivée), l'air (venant de la bouteille via le flexible) passe dans l'air shaft (un axe inox qui fait env. la longueur de bolt carrier et que l'on voit dépasser du bolt en haut à gauche -ça fait aussi nozzle -) et ressort vers le milieu de l'air shaft et par le côté nozzle :
- La sortie d'air par le nozzle expulse la bille.
- La sortie d'air par le centre de l'air shaft fait reculer le bolt qui tire aussi en arrière l'air shaft (donc le nozzle pour permettre la montée des billes) et l'ensemble bolt carrier vient percuter le buffer. Au passage, celui là si vous le prenez sur le pied, c'est fracture des orteils (lourd, tout acier).
Bien entendu le bolt carrier coulisse dans le upper WE et son diamètre le plus petit (moitié droite sur la photo) est guidé par la valve en la traversant pour taper le buffer (la valve laisse aussi un passage pour l'axe inox pour y envoyer l'air).
C'est très similaire au GBBR disais-je.

Pour le bloc Hop Up, j'avoue que les choix sont étranges... mais bon, je ne suis pas assez compétent pour dire qu'une autre solution eut été plus adaptée. Juste que le joint spécifique vous empêchera de toute tentative de modif sur le bucking.

LA BASE :
Forcément il faut une réplique! Donc M4 ou HK416 GBBR (je répète GBBR.... pas d'AEG ni Katana)
Mais histoire d'alléger un peu la note, vous pourrez revendre le bolt carrier complet, bloc hop up, le canon & joint hop up et la trigger box (si vous remplacez les 4 pièces à prélever).
M4 ou 416 WE utilisent les mêmes kits (le VFC HK416 GBBR peut passer en Daytona mais c'est un kit différent!).


LE MONTAGE :
Déjà premier truc : comprenez votre système avant de sortir la dremel... ça évitera de faire n'importe quoi.
Tout peut se monter sans modif sauf la valve d'arrivée d'air.

Lower & Valve
On va commencer par elle en démontant complètement le lower : exit poignée, trigger box, tube de crosse, verrou de buffer, goupilles et verrous de goupilles, bolt catch, sélecteur, .... etc etc.
Le principe est simple : retirer de la matière afin de l'insérer par le haut, valve vers l'intérieur du lower, et qu'elle se vérouille en mettant la goupille arrière.
Histoire de limiter les modifs de mags, j'ai pris un lower M4 d'occas, mais au puit de chargement près (le 416 est un peu plus long) les lower sont identiques.

Pour cela je n'ai finalement eu besoin que d'une dremel cheap no name à 15€ (Leroy Merlin) et de deux jeux de fraises Dremel (pour les outils coupant ne prenez pas du no name) :


L'idée est de prolonger l'espace intérieur arrière jusqu'à l'aplomb de la partie haute de fixation du tube de crosse (facile : repérez le dernier filet en haut où se monte le tube de crosse et descendez en bas en suivant de filet : il faut arrêter l'usinage ici).
C'est un peu plus étroit de 1mm env. (mais centré hein!!) que l'espace déjà présent mais surtout, utilisez la surface de fond en référence (celle ou se met la vis arrière de fixation de la trigger box d'origine WE). Vous voyez sur ma photo qu'elle est marquée mais c'est très léger : je prenais appui dessus pour peaufiner le fond.
Vu la précision à avoir, on va travailler avec la dremel et le nez sur le lower : donc port de lunettes obligatoire!!
J'ai attaqué à la grosse fraise cylindrique en faisant des passes centrées dans l'axe du lower (donc on tenant la dremel à la verticale), jusqu'à avoir le fond aligné avec la surface de référence dont je parle ci dessus. Après on élargit de chaque côté patiemment et à chaque passe on essai de voir si la valve passe au niveau largeur.
Pas grave si elle ne va pas se plaquer à l'arrière mais déjà assurez vous de la bonne largeur. Ni trop, ni trop peu.
Quand vous êtes ok en largeur, là on change la fraise cylindrique pour la fraise boule (petite) et on travaille les angles verticaux de l'arrière de votre usinage : ceux ci ont un congé égal au diamètre de la fraise (logique). Donc on réduit ce congé de chaque côté (deux côtés). et on essaie encore et encore (soufflez bien le lower avant de passer la valve pour ne pas mettre de copeaux dedans)
Même si au final vous avez un poil de jeu, ce n'est pas gravissime !! La valve s'enfile aussi dans le upper, est traversée par le bolt carrier et verouillée par la goupille... donc sa position sera assurée bien comme il faut, mais soignez les modifs tout de même.

Voici un lower noir modifié et un TAN d'origine pour comparaison :


Une fois que la valve passe dans le lower et que la goupille se vérouille sans forcer, on passe au passage du flexible.
Vous retourner le lower, cul en haut (mmhhhh ;-) ) et vous percez avec un forêt de 2/3mm en plein centre l'évidement arrière.
Vous remontez la valve (soufflez les copeaux d'abord) et regarder que le trou corresponde bien en face du vissage de flexible d'air de la valve.
Si oui, on perce ensuite à 5 puis 8 puis 10mm (ou comme vous voulez).
Si non, on force un peu avec un foret de 3mm pour ré axer le trou puis une fois, ok, on perce à 6/8/10mm.

Une dernière modif sera à faire plus tard : évider la face avant du lower pour grandement faciliter les montages/démontages qui sont gênés pas le passage du tube d'arrivée de bille du bloc hop up. Mais on le fera une fois le montage possible.
Pour le moment en arrête les modif de lower.


Valve & Upper :
Le upper d'origine WE possède deux ergots inférieurs pour le passage des goupilles assurant son maintien. Mais avec le système DG, c'est la valve qui s'emmanche dans le upper et qui est aussi vérouillée par la goupille qui assure ce maintien.
Donc il faut sortir l'ergot arrière et libérer le passage. C'est assez simple : on prolonge l'ouverture à la place de l'ergot.
Perso j'ai virer l'ergot (sans libérer le passage) à la scie à métaux (pour limiter l'épaisser à couper à la dremel, elle aurait trop souffert) puis disque coupant dremel pour prolonger le passage.
Je n'ai pas de photos sous la main mais on sort cette partie :




Maintenant vous devriez pouvoir assembler votre système pour essai d'assemblage , pas essai de tirs !!
Nettoyez tout à grande eau et séchez.
Prenez le lower et montez tube de crosse et buffer (pas besoin de monter la poignée pour le moment)
Retournez le upper et par l'arrière enfilez le bolt (collerette laiton & nozzle vers l'avant, petit diamètre de bolt vers l'arrière).
Sur l'arrière du bolt et sur l'air shaft, enfiler la valve.
Prenez le bloc hop up et devissez le tube de montée des billes, enfiler le dans le upper par l'avant en faisant coïncider les ergots dans les trou du upper (comme le bloc hop up WE), mettez l'écrou canon pour éviter la chute accidentelle. (Pour moi ça rentrait pas directement, j'ai du mettre un coup de papier de verre dans le cylindre où on emmanche le bloc hop up WE ou DG (ils se mettent au même endroit)
Présentez le upper sur le lower par dessus (on ne fait pas translater comme un AEG).
Mettez les goupilles.... bravo ! .... le plus facile est fait ;-)


Bloc Hop up & Lower :
Maintenant essayer de trouver comment assembler tout ce cirque alors que la valve serait bloquée en position par le flexible d'arrivée d'air et la trigger box ?????? (visiblement avec le flexible d'origine TNK ç peut se faire, mais avec un DIGL çe ne passe pas (il faut D9mm et est beaucoup plus rigide).
Pas facile hein !!??
Le seul moyen serait de faire coulisser le upper vers l'avant (comme un AEG).
Sauf que le tube de montée de bille do bloc hop up bloque sur l'avant (intérieur) du puit de chargement quand on veut faire coulisser.
Les deux seuls moyens que j'ai trouvé sont :
- dévisser le tube de montée de bille... LOL, va l'attraper au fond du puit.
- faire une ouverture sur l'avant du puit pour le laisser passer.
Félicitation, vous pouvez re démonter, répérer la hauteur du tube de montée de bille sur le lower et usiner plein centre avec la fraise dremel cylindrique.



Trigger Box & pièces WE :
Au début on se demande ce que c'est que cette usine à gaz, des ressorts partout, deux gros leviers....
C'est assez simple au final et je vous renvoie vers la vidéos de BlackBlitz, tout est expliqué et même sans parler anglais, vous verrez les pièces e mouvement et son montage.

Donc ne trifouillez pas votre trigger box DG, prenez la WE et mettez la en pièces pour récupérer ces pièces là :


Sur la première photo, tout en bas, sous la trigger box WA se trouve une came. vous aurez la même, monter la sur la queue de détente WE #57 avec l'entretoise laiton WE #58 et les ressorts latéraux WE #55 & #56.

Prenez la trigger box DG et désengagez le levier acier avec la boule laiton du bras acier arrière de la trigger box (ce bras est le percuteur de valve d'air) : il va se lever vers le haut tout seul.
Attrapez le second levier avec une pince à épiler ou une pince à bec fine, tirez le par le haut et pousser le vers un côté pour le bloquer (lui revient automatiquement dans la trigger via un ressort).
Repérer position du percuteur de valve et de son ressort et sortez la goupille et ressort/percuteur.
Montez l'ensemble WE+came DG dans la trigger (j'ai bataillé 2 min) et mettez la goupille WE #127.
Remontez percuteur, ressort, goupille.
Ca vous démange de tester hein ??

Allez, ré engagez le levier avec boule laiton dans le percuteur (MAIS PAS l'AUTRE LEVIER!!) et vous pouvez tirer sur la détente.
Vous voyez que la came montée sur la détente WE actionne une came qui fait reculer le bras avec boule laiton, lui même poussant le percuteur (qui actionnera la valve).
Le second levier sert en fait au mode de tir : en auto il est aligné avec le retour haut du percuteur. Il bloque le percuteur contre la valve même si le levier avec boule laiton est rabaissé par le recul du bolt carrier.
En semi par contre ce second levier doit être plus bas que le haut du percuteur, ainsi lors d'un tir le bolt carrier pousse le levier avec boule laiton vers le bas libérant le percuteur....et ça s'arrête de tirer... à la différence du full.
Là aussi la vidéo sera hyper utile !



Modif du sélecteur
En ayant lu les lignes ci avant vous avez compris qu'il faudra faire en sorte qu'en position semi sur le selecteur, le bras acier sans boule laiton soit plus bas que le percuteur.
Donc désengagez le bras acier sans boule laiton & montez le sélecteur dans la trigger (ne poussez pas à fond, regardez la position du verrou de sélecteur sous la trigger box DG : répérez de combien limer le sélecteur et où et zou, direction dremel avec disque coupant.
C'est ici que ça se joue :


Pour assembler la trigger box sur le lower, exit la goupille, il y a deux petites vis de fournies avec le kit mais qui passent par les trous de goupille WE.

Perçage RIS, upper pour réglage hop-up
Là c'est encore l'opération la plus délicate. Le réglage de hop up se fait avec une clé allen 2,5mm. Donc si on est bien précis, on peut percer à 3....sinon à 4.....sinon on charcute une fois percer pour tomber sur la vis de hop up.
Pour se repérer ce n'est pas évident..... J'aurais tendance à dire que le perçage doit normalement se faire sur l'ergot supérieur de RIS (qui se vérouille dans le upper), frôler l'arrière de l'écrou canon, et traverser le upper.
Pour le moment, je n'ai pas remonter le faux système de retour de gaz....mais il faudra le percer lui aussi.
L'idéal étant de travailler sur une perceuse à colonne avec étau et bon calage.
Je pense que c'est l'opération la plus compliquée....

Modification charging handle
Là c'est très simple.
Le bolt carrier est plus haut que le WE, et le guide supérieur (qui coulisse dans la charging handle) est moins haut.... Du coup il faut réduire le bout avant de la changing handle en hauteur.
On bloque la charging handle dans un étau, scie à métaux pour réduire la hauteur de l'embout puis coup de lime, papier de verre 500 pour finir un truc propre.


Modification Bolt Catch
Le bolt catch n'est pas acitf sur base WE : incompatible avec la bolt Daytona.
Si vous voulez un bolt catch actif, il faut impérativement un système G&P/WA + bolt catch spécifique Daytona+ des mags avec embout de fin de chargeur (je n'ai pas creusé le sujet mais apparemment les seuls existants sont les mags KWA ERG)
Donc là aussi modif toute bête : on coupe la partie intérieure du bolt catch pour ne aps interférer avec le bolt.


Canon & Montage canon
Le choix du canon n'a pas l'air évident.... Apparemment la quentité d'air est assez importante et demande un volume d'air canon en relation. Il est vivement découseillé de monter des 6,01 & 6,03 dans les longueurs habituelles (jusqu'à 370mm).
La FAQ conseille du 6,05/6,08.
Tony Rizzo utilise un 6,05x370mm Prom laiton.... ce qui en volume équivaut à un 6,21x275mm.
Le problème est qu'appremment ça perturbe la trajectoire d'avoir trop d'air et un canon avec trop peu de volume intérieur....bref, un sujet qui demandera des essais.
Pareil pour les montage de RHop et barrel lapping....choix des matériaux selon le lubrifiant, etc etc....
Ce qui est rassurant c'est qu'une daytona rôdée, bien montée, porte à mini 60M....jusqu'à 90m (pas testé, loin d'y être encore).

Donc j'avais un canon Prom 6,05x275,5m. Premier hic : l'écrou canon ne passe pas dessus..... donc papier de verre (500 puis 1000) et ponçage de l'extérieur du canon puis coup de mirror (polish domestique) et zou ça marche.
Par contre emmancher le joint hop up monté relève du défi de patience et méticulosité. Il faut être précis & précautionneux mais rien de complexe en soit.
D'ailleurs j'avais monté un canon AAC 6,01x370 dont le diamètre extérieur est légèrement plus fin et je n'avais pas autant galéré (pas de ponçage, montage joint plus facile).


Edit du 13/05/2016 :
Je viens de rajouter quelques précisions et avancements.
Hier j'ai pu tester vite fait une fois quelques soucis réglés : 310fps @ 0,2g à 60psi (on peut monter à 120psi).
Niveau portée, je peux pas dire.... trop neuf et pas assez de place pour voir si je tire droit à 200mètres.... :-) :-) Non, j'ai que 30m depuis ma fenêtre de garage jusqu'à la haie et je ne vise que les pieds de la haie (pas envie de toucher un passant).
Par contre une découverte dont je me doutais mais pas à ce point..... Les MAGS !!
J'ai pas mal de mags AEG différents en stock chez moi, donc j'étais sûr que ça irait du premier coup...pas tant que ça.
Il faut donc deux choses pour les mags : qu'ils rentrent et se locke dans la réplique mais aussi que les billes montent car le tube du bloc hop up et d'un d'iamètre plus fin que les bloc d'AEG..... du coup ça peut merder selon les chargeurs.
MidCap 120 G&G inspiré PMag : passe direct & feed.
HiCap CYMA Stanag : passe mais ne feed pas (c'est con, acheté -8€ certes- pour rôdée car remplir 8000 billes en Mid Caps.... youpiii...)
MidCap DBoys Stanag : passe mais ne feed pas
MidCap OPS Airsoft Entrepôt repro PMag (Fab Big Dragon) : passe mais ne feed pas
MidCap LONEX PMag 200 : passe avec mini ponçage sur l'avant et feed

La réplique est passée en peinture Dark Earth 3 couches et 3 couches de verni polyuréthane mat. Les poignée et crosse RD aussi, le jaune diarrhée ne me plaisait pas des masses.
Essais de montage des différents accessoires et de différentes couleurs.
Niveau externe je pense rester sur :
RIS/Upper de 416 WE couleur DE
Lower M4 WE couleur DE
Crosse HK RD Slim couleur DE
Poignée VFC GBBr 416 (repercée pour le ressort de sélecteur), noir + effet vieilli
Poignée avant ACM noire + effet vieilli
Eotech EXPS2.0 RD noir + effet vieilli
Mags Lonex 200 Style PMag noir + ranger plate + effet vieilli.
Silencieux ASP 140x40mm avec barrel spacer intégré pour y caler le canon si je dois passer en longueur de +/- 370mm. Noir + effet vieilli
Début des tirs en quantité demain rolleyes.gif wub.gif wub.gif



La suite à venir dans les prochaines semaines.
Rodage
Et les oublis ou découvertes qui risquent d'arriver


Liens utiles :

Achat :
https://blackblitzairsoft.myshopify.com/pro...ant=12614422339
http://airsoft.tnkguns.com/shop/daytona-gun-kits/we-m4-416/

Vidéos / Tutos / Infos :
Installation kit dans M4 WE - Overview rapide :
Montage Trigger Box M4 WE :
Modification Sélecteur M4 WE :
Vidéos en vrac du revendeur USA Tony Rizzo : (vous allez baver..... ou pleurer.....)
Une vidéo pour la résolution de problème qui est intéressante pour voir de quoi se compose le bolt et comment il marche :
(ce gars est une mine d'info sur ses vidéos YT !!)

Forums & aide :
La fameuse FAQ presque à jour : http://www.daytonasystem.com/bbs/index.php...ignored-answers
Forum BlackBlitz (pas encore bcp d'infos) : http://www.daytonasystem.com/bbs/index.php?p=/
Le Groupe FaceBook avec beaucoup d'entre aide : https://www.facebook.com/groups/Daytonaguna...tgroup/?fref=ts Je vous préviens : bcp de ces gars sont un peu des cowboys (mais fin connaisseurs du système). Si vous vous pointez pour demander un truc sans avoir consulté les FAQ ou chercher sur le groupe.... vous vous ferez D E M O L I R !! Cool/Pas Cool, c'est comme ça donc faites en conséquence.
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